Programmes de prévention et développement de l’enfant, 50 ans d’expérimentation

Julie Poissant, membre de l’ISS, a codirigé le livre Programmes de prévention et développement de l’enfant, 50 ans d’expérimentation, qui vient d’être publié aux Presses de l’Université du Québec.

Sous la direction de George M Tarabulsy, Julie Poissant, Thomas Saias et Cécile Delaware.

Résumé

Depuis les 50 dernières années, les pays occidentaux ont implanté, sous une forme ou une autre, des programmes visant à soutenir les familles vivant dans des contextes de vulnérabilité sociale et économique. Fondés sur la prémisse qu’il est important d’aider les familles à améliorer leur situation et à devenir plus autonomes et impliquées dans leur communauté, ces programmes encouragent le développement des enfants sur les plans social, émotionnel, cognitif et langagier. Dans tous ces programmes, le développement de l’enfant est l’enjeu prioritaire.

Le présent ouvrage décrit la recherche fondamentale et appliquée réalisée depuis les années 1960 pour renforcer les chances des enfants grandissant dans des circonstances de vulnérabilité. Les auteurs, Américains, Européens, Canadiens et Québécois, sont à l’origine de travaux à la fois rigoureux et novateurs dans le domaine. Sincères dans leur souhait de favoriser l’égalité des chances, ils soulignent la promesse des programmes de prévention précoce, ainsi que les défis qu’ils posent à nos sociétés dans l’organisation des services offerts à l’enfance.

Institut Santé et société

L’Institut Santé et société de l'UQAM vise à favoriser le développement de la recherche en santé et société et à en accroître la visibilité.

Suivez-nous

Coordonnées

Institut Santé et société
Pavillon J.-A.-Desève
320, rue Sainte-Catherine Est
Local DS-4202
Montréal H2X 1L7