Les midi infos de l'Institut Santé et société constituent des occasions de réseautage ciblé. Par ce moyen, l’Institut souhaite offrir à ses membres des opportunités de collaborations avec d’autres milieux de la recherche ou de la pratique. Pour la saison d'hiver-printemps 2023, ces activités ont lieu entièrement en ligne.
***Les midi infos sont réservés aux membres de l'ISS. Pour vous inscrire, si vous êtes membre, communiquez avez nous par courriel: iss@uqam.ca.
Mardi le 26 septembre 2023 – 12h30 à 13h15: Midi info | Présentation du Réseau international francophone pour la promotion de la santé (RÉFIPS)
Ce webinaire sera l’occasion de découvrir le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS) et ses ressources. Un accent sera mis sur la plateforme Promosanté : Carrefour des ressources pour soutenir la pratique en promotion de la santé et prévention. La période d’échanges qui suivra la présentation permettra de discuter des maillages entre l’Institut santé et société et le RÉFIPS.
Intervenantes :
Sarah Chaput
En tant que directrice du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS), région des Amériques, depuis octobre 2019, Sarah Chaput travaille en collaboration avec une variété de partenaires pour renforcer l’action en promotion de la santé dans l’espace francophone. Son poste l’amène à s’impliquer dans des projets variés et structurants en promotion de la santé. Titulaire d’une maîtrise en Santé publique de l’Université de Montréal, Sarah valorise le partage des connaissances et des expertises en promotion de la santé et le développement de relations gagnant-gagnant entre les parties prenantes.
Anaïs Lizana
Anaïs Lizana est responsable des communications et de la veille informationnelle au RÉFIPS Amériques. Titulaire d’une maîtrise en Sciences de la Communication de l’Université de Montréal, Anaïs s’intéresse à l’impact des communications médiatiques dans la société, aux sciences participatives et à l’application des données probantes sur le terrain. Son travail lui permet de développer des partenariats avec divers acteurs en promotion de la santé et santé publique tout en renforçant le partage de connaissances et la mutualisation des efforts de communication des enjeux couverts par le RÉFIPS.
Vendredi 10 mars – 12h30 à 13h30: Midi info | Le Forum de consultation du Commissaire à la santé et au bien-être: une instance unique de délibération
Par Maude Laliberté, scientifique associée à l’éthique et à la participation publique, et René-Pierre Turmel, professionnel responsable du forum de consultation, Commissaire à la santé et au bien-être.
Le Forum de consultation du Commissaire à la santé et au bien-être est une instance délibérative formée de citoyen.nes provenant de chaque région du Québec et d’expert.es. Son mandat est de fournir son point de vue sur diverses questions soumises par la commissaire lors de ses travaux. Les sujets de délibération tournent autour d’enjeux collectifs touchant la performance du système de santé et de services sociaux. Plus globalement, les membres se penchent sur des enjeux éthiques associés à la santé et au bien-être de la population.
Conférencier et conférencière
Maude Laliberté est scientifique associée à l’éthique et à la participation publique pour la Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) et consultante en éthique de la santé et dans le régime d'examen des plaintes. Titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales (option bioéthique) de l'Université de Montréal, elle s'intéresse particulièrement aux facteurs qui influencent la distribution et l'accès aux services de santé. Mme Laliberté est également physiothérapeute, et elle a récemment reçu le titre honorifique de Fellow pour sa contribution significative à l'évolution de la profession.
Titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’éducation, René-Pierre Turmel s’intéresse particulièrement aux mécanismes de participation publique et citoyenne. Il a participé à de nombreuses consultations citoyennes dans le cadre des divers mandats sur lesquels il a travaillé au CSBE et auparavant, au Conseil supérieur de l’éducation à titre d’agent de recherche et coordonnateur par intérim de la Commission de l’enseignement secondaire. Il a également agi à titre de personne-ressource en matière de suivi méthodologique des projets de recherche dans le cadre de ses fonctions au ministère de l’Éducation.
