16ème Université d’été francophone en santé publique – 30 juin au 5 juillet 2019

Julie Poissant, membre de l’ISS, organise avec des collègues Belges et Français (Inserm) un module intitulé Assurer l’équité en santé dès la petite enfance à la 16ème université d’été francophone en santé publique, à Besançon en France (30 juin au 5 juillet).

Présentation du module

Les avancées sur les origines développementales de la santé et de la maladie révèlent que de nombreux défis de la société actuelle, comme l’augmentation des maladies chroniques (obésité, maladies cardiovasculaires, cancers), les problèmes de santé mentale, mais aussi les compétences en littératie trouvent en partie racine dans les premières années de vie, incluant la période prénatale. La petite enfance (0-8 ans) est donc un moment crucial pour prévenir la construction des inégalités sociales de santé (ISS). En conséquence, il constitue une période particulièrement pertinente pour développer des interventions visant la réduction des ISS. Mettre l’accent sur l’équité par l’accompagnement à la parentalité ou l’amélioration de la qualité des milieux de vie atténuent les effets de l’adversité sociale ou économique sur la santé.