L'ISS regroupe près de 130 membres professeurs·es dont 115 actives et actifs à l'UQAM. Leurs publications en santé et société sont nombreuses et nous en donnons un aperçu avec des exemples récents ci-dessous (les autrices et auteurs sont en ordre alphabétique). Bonne lecture!
AUTOMNE 2024
Annabi, Borhane, professeur au département de chimie
Roy ME, Veilleux C, ANNABI B. (2024) In vitro biomaterial priming of human mesenchymal stromal/stem cells into 3D capillary-like structures : Implication of the Src/JAK/STAT3 signaling pathway in vasculogenic mimicry Scientific Reports 14(1):21444
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39271790
Akla N, Veilleux C, ANNABI B. (2024) The chemopreventive impact of diet-derived phytochemicals on the adipose tissue and breast tumor microenvironment secretome. Nutrition and Cancer 1-17. https://doi.org/10.1080/01635581.2024.2401647
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39300732
Roy ME, Veilleux C, Paquin A, Gagnon A, ANNABI B (2024) Transcriptional regulation of CYR61 and CTGF by LM98, a synthetic YAP/TEAD inhibitor that targets in vitro vasculogenic mimicry in glioblastoma cells. Anti-Cancer Drugs 35(8):709-719
Archambault, Denis, professeur au département de sciences biologiques
St-Louis, P., Martin, C., Khatri, V., Bourgault, S., & Archambault, D. (2024). Intranasal delivery of a self-adjuvanted nanovaccine composed of the curli filaments and the highly conserved M2e epitope confers protection against influenza a virus in mice. Vaccine, 42(9), 2144‑2149. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2024.02.063
Calzas, C., Alkie, T. N., Suderman, M., Embury-Hyatt, C., Khatri, V., Le Goffic, R., Berhane, Y., Bourgault, S., Archambault, D., & Chevalier, C. (2024). M2e nanovaccines supplemented with recombinant hemagglutinin protect chickens against heterologous HPAI H5N1 challenge. npj Vaccines, 9(1), 161. https://doi.org/10.1038/s41541-024-00944-7
Chantal Aurousseau, professeure, département de communicatino sociale et publique
Enel, L., Millerand, F. et Aurousseau, C. (2024). Être chauffeur Uber : les enjeux de santé d’une organisation du travail atomisante et paradoxante. Communication & management, 21(1), 23-40.
Jonathan Bluteau, professeur au département d’éducation et formation spécialisées
Articles scientifiques avec comité de lecture
Collet, J., Caron-Jacques, L-R., Cobti, C., Bluteau, J. et Goulet, M. (2023). L’influence de l’aménagement physique scolaire et des espaces d’apprentissage sur les élèves et les enseignant.e.s du primaire: une recension systématique des écrits. Revue hybride de l’éducation, 7(3),1-34. https://doi.org/10.1522/rhe.v7i3.1612
Halidane, C., Bluteau, J., Pillarella, S. et Kirakoya, F. (2023). Impact of flexible seating on the quality of teacher-student interactions with coping to stress adaptation and mental health of elementary students in Quebec. International Journal of Health Promotion and Education, 1-15. https://doi.org/10.1080/14635240.2023.2212373
Chapitres de livre
Fortin, C., Villeneuve, C., Caron-Jacques, L-R. et Bluteau, J. (2024). Planifier des activités d’apprentissage dans des espaces innovants au primaire. Dans É. Tremblay-Wragg et S. Viola. La planification au primaire. Montréal : Les Éditions JFD.
Marcoux, G., Roussety, C. et Bluteau, J. (2023). Gestion de la classe : pédagogie en aménagement flexible et espaces d’apprentissage innovants au primaire. Dans F. Dufour et M. Dumouchel. La gestion de la classe: une compétence à s’approprier. Anjou : Éditions CEC.
Poulin, M-H., Lefebvre, C. et Bluteau, J. (2023). L’adaptation au cœur de l’éducation inclusive. Dans C. Lefebvre, M-H. Poulin et M-P. Fortier (Dir.). L’éducation sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves (26-37), Montréal : Chenelière Éducation.
Brillon, Pascale, professeure au département de psychologie
Brillon, P. (2023). Se relever d’un traumatisme : Réapprendre à vivre et à faire confiance (7e éd). les Éditions de l’Homme.
Catala, Amandine, professeure au département de philosophie
Legault, M., Catala, A., & Poirier, P. (2024). Breaking the stigma around autism : Moving away from neuronormativity using epistemic justice and 4E cognition. Synthese, 204(3), 84. https://doi.org/10.1007/s11229-024-04730-9
Dautel, Jean-Paul , professeur au département de relations industrielles, UQO
La prévention, la clé pour protéger la santé mentale au travail (theconversation.com) (2024)
Luce Desaulsniers, professeure émérite, département de communication sociale et publique
Pour une collection de textes originaux sur nos rapports à la mort, voir les sous-sections du site infodeuil.ca :
Des Rivières-Pigeon, Catherine, professeure au département de sociologie
Être des alliées pour favoriser l’inclusion sociale des autistes : Vers une pratique psychoéducative collaborative (avec Poulin, M.-H., & Des Rivières-Pigeon, C.). (2024). Béliveau éditeur.
Forest, Jacques, professeur au département d’organisation et ressources humaines
The ABC of Work Motivation: How to Energize Any Organization (2024)
Gadais, Tegwen professeur au département de sciences de l’activité physique
(Mon étudiante Charlotte Huebner qui a publié un article dans le cadre de sa maitrise)
Huebner, C.*, Mercure, C. & Gadais, T. (2024). Social media as a learning resource for outdoor enthusiasts: A Canadian perspective. Journal of Adventure Education & Outdoor Learning 1–22. https://doi.org/10.1080/14729679.2024.2403022
Gadais, T., Bernard, P., & Favier-Ambrosini, B. (2024). Sport, physical activity, physical education, and climate change. In S. Priest, S. Ritchie & D. Scott (Eds.). Outdoor learning in Canada. Open Resource Textbook. Retrieved from http://olic.ca
Gadais, T., Varela, N., Soto, V.*, Vinazco, S. & Garzón, M. (2024). How sport changed my life? From a local community of Bogota to Olympic Games: description of youth Colombian experiences throughout a sport for development program. In B. Graeff, S. Safarikova, G. Akindes and L. Cherurbai Sambili. Routledge Handbook of the Global South in Sport for Development and Peace, Routledge.
Gadais, T., Asif, U.*, Hojabri, K.* & Al Khatib, M. (2024). Potential and opportunities of Sport for Development and Peace in Pakistan, Iran, Palestine and Occupied territories: mapping initiatives, uses and lessons learned. In B. Graeff, S. Safarikova, G. Akindes and L. Cherurbai Sambili. Routledge Handbook of the Global South in Sport for Development and Peace, Routledge.
Gonin, Audrey, professeure à l’École de travail social
Plusieurs outils ont été développés dans le cadre d'une recherche partenariale (subvention CRSH) :
Grégoire, Simon, professeur au département d'éducation et pédagogie
Grâce au soutien financier du FRQSC, notre équipe a développé au cours des dernières années un programme de pair-aidance destiné aux étudiant·e·s postsecondaire aux prises avec des enjeux de stress et d’anxiété (www.korsa.uqam.ca).
Le programme est toujours offert, notamment ici à l’UQAM et à l’UdeM.
Voici trois études publiées dans la dernière année en lien avec ce projet.
- Grégoire, S., Beaulieu, F., Lachance, L., Bouffard, T., Vezeau, C. et Perreault, M. (2024). An online peer support program to improve mental health among university students: A randomized controlled trial. Journal of American College Health, 72(7), 2001–2013. http://dx.doi.org/10.1080/07448481.2022.2099224
- Maillé, S., Beaulieu, F., Lachance, L. et Grégoire, S. (2024). Barriers and Facilitators to the Implementation of a Peer Support Intervention in Universities. Journal of College Student Mental Health, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1080/28367138.2024.2325437
- Grégoire, S., Saules, G., Cyr, E. et Lachance, L. (2024). L’expérience d’étudiants universitaires ayant agi comme pairs aidants dans le cadre du programme Korsa. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 47(2), 411–437. http://dx.doi.org/10.53967/cje-rce.5741
Leroux, Marie-Louise, professeure au département des sciences économiques
La mauvaise perception des risques de longévité et de dépendance ne suffit pas à expliquer la faiblesse du marché de l'assurance dépendance (au Canada) (2023)
https://shs.cairn.info/revue-d-economie-financiere-2023-4-page-185?lang=fr
The optimal design of assisted reproductive technologies policies (2024)
Lévesque, Sylvie professeure au département de sexologie
Lévesque, S., Toupin, A., & Pugliese, M. (2024). Contraception : A gendered burden? A mixed methods exploration of experiences around contraception responsibility. The Canadian Journal of Human Sexuality, e20240006. https://doi.org/10.3138/cjhs-2024-0006
Messing, Karen professeure émérite au département de sciences biologiques
Lefrançois, Mélanie, professeure au département d’organisation et ressources humaines
Dautel, Jean-Paul, professeur au département de relations industrielles, UQO
Cox, Rachel, professeure au département de sciences juridiques
Messing, K., Lederer, V. 2024 (invited commentary). Gender should be considered and reported in epidemiology, but why should it be measured? Lancet Regional Europe 43: 100985 https://www.thelancet.com/journals/lanepe/article/PIIS2666-7762(24)00152-2/fulltext
Messing, K. 2024 (invited commentary, peer-reviewed) Subtle exposures, invisible outcomes, real suffering: sex, gender and occupational health. Occupational and Environmental Medicine
https://oem.bmj.com/content/early/2024/01/05/oemed-2023-109288.full
Messing, K., Cox, R., (2024) Une tonne de plumes pèse autant qu'une tonne de plomb: Vers la reconnaissance et l’élimination des dangers dans le travail des femmes au Québec. Travail, Genre et Sociétés 2024/1 n° 51 : 101-118. https://shs.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2024-1-page-101?lang=fr
Symposium organisé par Karen Messing and Mélanie Lefrançois au 22e congrès triennal de la International Ergonomics Association, le 29 août 2024, à l'Île Jeju, Corée du sud, dont les 3 communjications qui suivent:
Karen Messing, Jean-Paul Dautel and Mélanie Lefrançois.
Effects of difficult work schedules on physical exposures in low-paid jobs
Mélanie Lefrançois and Karen Messing.
Atypical schedule management in two precarious female-dominated professions: When social inequalities arise from working conditions and from the research process itself
Mélanie Lefrancois, Béatrice Barthe, Karen Messing, Sophie Prunier-Poulmaire, Marie-Eve Major, Ghislaine Tirilly and Marlène Cheyrouze. 2024. Research and intervention on atypical working hours through a gender lens: an agenda for future research
Pache, Stéphanie, professeure au département de sociologie
Pache, S. (2023). Revendications féministes en santé mentale : histoire et impact. Rhizome, 85(2), 3‑4. https://doi.org/10.3917/rhiz.085.0003
Pache, S. (2024). Situer les catégories diagnostiques : une histoire de la critique féministe américaine du DSM. Dans D. Fonte et S. Lelaurain (dir.), Épistémologies féministes et psychologie: Savoirs situés, pratiques situées (p. 15‑38). Hermann.
Pache, S. et Mathieu, M. (dir.). (2023). Psychologisation de l’oppression (Recherches féministes, vol. 36(2)). https://www-erudit-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/fr/revues/rf/2023-v36-n2-rf09333/
Pache, S., Nève, M., Magnan-St-Onge, C., de Ganck, T. et Courcy, I. (2023). Le syndrome menstruel est une affaire d’hormones. Dans M. Coville, H. Morel et S. Tabois (dir.), Idées reçues sur les menstruations. corps, sang, tabou (p. 71‑78). Le Cavalier Bleu.
Johanne Saint-Charles, professeure au département de communication sociale et publique
Leclerc, T., Lessard, L. et Saint-Charles, J. (2024). Entendre et comprendre les expériences de désastre par la recherche narrative. Intervention, (159), 107 120. https://doi.org/10.7202/1111616ar
Michel Tousignant, professeur émérite, département de psychologie
Chapitre de livre
Tousignant, M. (2024). « La culture comme point d’ancrage de la résilience ». In Boris Cyrulnik (ed.) Les deux visages de la résilience. Contre la récupération d’un concept, pages 95-118, Paris, Odile Jacob.
Vallerand, Robert J., professeur au département de psychologie
Chénard-Poirier, L. A., Vallerand, R. J., Verner-Filion, J., Houlfort, N., Forest, J., & Rinfret, N. (2023). Optimal Functioning in Society : A Conceptualization, a Measure, and a Look at Determinants. Journal of Happiness Studies, 24(2), 857‑892. https://doi.org/10.1007/s10902-023-00617-7
1. L'article porte sur un construit de bien-être multidimensionnel: le Fonctionnement Optimal en Société (FOS). Le FOS inclut le bien-être psychologique, physique (santé physique), relationnel, la performance dans le principal champ d'action de la personne (le travail ou les études) et la contribution à la société.
2. Une échelle relativement courte a été validée en anglais et en français pour mesurer le FOS. Elle est disponible sur notre site web https://www.lrcs.uqam.ca/echelles/
3. L'article en attachement rapporte les résultats de validation de l'échelle (Chénard-Poirier et al., 2023). On y traite aussi du rôle de la passion pour le travail (ou les études) comme prédicteur du FOS.
L'article en pdf est aussi disponible sur notre site web sous l'onglet "publications". D'autres articles portent aussi sur le sujet
Lien du site web: http://www.lrcs.uqam.ca
Vézina, Nicole, professeure au département de sciences de l’activité physique
Livre
Coutarel, F. et al. (2024). Marge·s de manoeuvre : Des concepts à la transformation du travail. Toulouse. Octarès éditions. 354 pages.
Vial, Stéphane, professeur à l’École de design
- François, J., Audrain-Pontevia, A.-F., Boudhraâ, S. et Vial, S. (2024). Assessing the Influence of Patient Empowerment Gained Through Mental Health Apps on Patient Trust in the Health Care Provider and Patient Compliance With the Recommended Treatment: Cross-sectional Study. Journal of Medical Internet Research, 26, article e48182. http://dx.doi.org/10.2196/48182
- Vial, S., Boudhraâ, S., Dumont, M., Tremblay, M. et Riendeau, S. (2023). Developing A Mobile App With a Human-Centered Design Lens to Improve Access to Mental Health Care (Mentallys Project): Protocol for an Initial Co-Design Process. JMIR Research Protocols, 12, article e47220. http://dx.doi.org/10.2196/47220.