À l'Université du Québec à Montréal (UQAM), plus de 150 de professeur·es consacrent leurs activités académiques à la santé. Ces personnes sont présentes dans les six facultés et l'École des sciences de la gestion ainsi que dans trente départements de l'UQAM.
À titre d’unité académique créée par le Conseil d’administration de l’UQAM, sur recommandation de la Commission des études, l’ISS assure la coordination des activités d’enseignement et de recherche et la liaison avec les milieux socioéconomiques dans le domaine de la santé et de la société.
L’ISS a plus spécifiquement pour mandat de promouvoir, développer, diffuser et soutenir, dans une perspective interdisciplinaire et partenariale, la formation et la recherche réalisées par ses membres en santé et société.
Favoriser la production de connaissances scientifiques novatrices visant à améliorer le bien-être et la santé de la population.
La recherche mise de l'avant par l'ISS contribue à améliorer le bien-être et la santé de la population, avec une préoccupation marquée pour les groupes défavorisés et marginalisés. La santé y est définie comme: « Une expérience de bien-être physique et mental et la capacité d’agir sur son milieu, de participer pleinement à la vie sociale et communautaire ». La recherche explore les déterminants de la santé, s’inscrit dans une perspective de promotion et de prévention, et conduit à un examen analytique et critique des politiques et des services de santé ainsi que des initiatives communautaires. Enfin, la recherche étudie les processus d’adaptation sociale qui permettent aux membres d’une collectivité de vivre en meilleure santé physique et mentale.
Accroître la visibilité des activités de recherche et de formation menées par ses membres.
L'ISS facilite l'appropriation des connaissances produites et diffusées par ses membres, par la communauté et plus spécifiquement par leurs partenaires sociaux et économiques ainsi que par toute personne appelée à prendre des décisions susceptibles d'avoir un impact sur la santé de la population.
Assurer une relève de praticien·nes et de professeur·es sensibles aux besoins des groupes sociaux les plus vulnérables et adoptant une perspective transdisciplinaire.
L'ISS a aussi pour mission de développer des programmes de formation novateurs transdisciplinaires en santé afin d'aider les nouvelles générations de praticien·nes et de professeur.es en santé à acquérir une approche globale des problématiques de santé.