La linguistique et l’orthophonie partagent un intérêt commun pour le langage et les langues, et bien que leurs objectifs diffèrent – la linguistique vise la description, l’orthophonie le soin, leurs actrices et acteurs ont à cœur de faire dialoguer leurs expertises pour mieux documenter, comprendre et soutenir les expériences langagières des locutrices et locuteurs, enfants ou adultes.
Un nombre croissant d’initiatives conjointes concernent à la fois l’évaluation des compétences langagières et les méthodes ou les outils utilisés à des fins diagnostiques. Ces initiatives s’appuient toutes sur la complémentarité des connaissances, des compétences et des ressources des linguistes (qu’il s’agisse de spécialistes de la parole, de l’acquisition L1 ou de l’acquisition L2) et des orthophonistes.
Avec la volonté de valoriser ces maillages interdisciplinaires, l’Institut Santé et Société de l’UQAM, en collaboration avec le Département de linguistique, organise une demi-journée d’étude réunissant des professionnel·les et des chercheurs·ses du Québec dont les pratiques se situent à l’interface entre les milieux de la linguistique et de l’orthophonie.
Cette rencontre prendra la forme d’un après-midi d'échanges entre plusieurs intervenant·es invité·es et le public participant à la rencontre.
Sont chaleureusement invité·es à prendre part à cette activité toutes celles et tous ceux qui ont un intérêt pour l’orthophonie et/ou la linguistique, étudiant·es, orthophonistes, enseignant·es, chercheur·es. Nous vous attendons nombreux·ses le 4 avril !
4 avril de 14 h à 17 h 45, suivi d'un cocktail
D-R200 | 1430, rue Saint-Denis, Montréal, H2X 3J8
Programme
CONFÉRENCE PLÉNIÈRE | 14 h à 15 h
Orthophonie et acquisition de langues secondes : un pont en(core) en construction ?
Marie Nader, Orthophoniste au Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys & chercheuse associée au département de linguistique de l’UQAM
TABLE RONDE 1 | 15 h à 15 h 45
L'apport des données pour l'évaluation en orthophonie
Isabelle Démosthènes
Orthophoniste & étudiante au doctorat en linguistique à l’UQAM
Alicia Komai
Orthophoniste & étudiante à la maîtrise au département de linguistique de l'UQAM
Marine Le Mené Guigourès
Professeure au département de linguistique de l’UQAM
Isabelle Marcoux
Orthophoniste & étudiante au doctorat en linguistique à l’UQAM
COMMUNICATION | 15 h 45 à 16 h 15
La diversité communicationnelle : qu'est-ce que c'est et qu'est-ce que ça veut dire pour l'orthophonie ?
Geneviève Lamoureux
Orthophoniste affiliée à la Clinique spécialisée Bégaiement et bredouillement, responsable de projets au sein de l’Association Bégaiement Communication (ABC) & étudiante au doctorat en sciences de l’orthophonie à l’Université de Montréal
TABLE RONDE 2 | 16 h 15 à 17 h 15
Le traitement de la diversité culturelle et linguistique en orthophonie
Animation : Caroline Hould, Ergothérapeute et chargée de cours au département de linguistique de l'UQAM et Anne-Marie Parisot, professeure au département de linguistique de l’UQAM
Geneviève Chénier
Orthophoniste scolaire à l’école Nussim de la communauté innue de Pessamit et au Centre de service scolaire de Montréal
Renée Rancourt
Chef des programmes en déficience auditive et en déficience visuelle au CISSS de Lanaudière et orthophoniste
Maryse Robidoux-Léonard
Audiologiste pédiatrique au Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay et professeure adjointe de clinique
DISCUSSION | 17 h 15 à 17 h 45
Stefano Rezzonico
Professeur au département d’orthophonie de l’Université de Montréal
Cocktail de clôture | 17 h 45 à 19 h


