Écoles d'été à l'ISS

L'ISS est associé à deux écoles d'été, l'une portant sur des enjeux à l'interface santé, société et environnement et l'autre sur les inégalités sociales de santé et petite enfance

Toutes les deux sont ouvertes aux professionnel·le·s ainsi qu'aux étudiant·e·s des cycles supérieurs. Voyez les détails de chacune, ci-dessous.

École d'été - Santé, société et environnement

Le cours Santé, société et communautés rurales et éloignées (AFSB1004) est offert cet été à l’INRS dans le cadre du doctorat interdisciplinaire en santé et société (voir plus bas pour les instructions d’inscription).

13 mai 2025 au 3 juin 202

Formation offerte par le doctorat interdisciplinaire en santé et société en collaboration avec plusieurs universités canadiennes dans le cadre de la Communauté de pratique en approches écosystémiques de la santé.

Venez découvrir, avec une équipe expérimentée, des approches novatrices et dynamiques pour mieux comprendre les multiples facteurs qui influencent la santé : les approches écosystémiques de la santé. Cette formation intensive vous permettra de développer vos compétences en méthodes de recherche et d’intervention sur des problématiques actuelles situées au confluent de la santé, des écosystèmes, de l’équité et de la société. À l'heure d'une polycrise sans précédent, les liens sont plus importants que jamais. Notre cours est conçu pour construire des relations facilitant la résilience et le bien-être. Apprenez-en davantage sur notre style d'enseignement dans un article récemment publié dans le Lancet Planetary Health.

Cette formation est offerte aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de toutes les disciplines et toutes les universités.

Objectifs et sommaire du contenu

Objectif. Cette formation vise à familiariser les participantes et participants aux approches écosystémiques de la santé de sorte à ce qu’elles et ils puissent les intégrer à leur propre travail et établir des relations avec le territoire et les personnes ayant des intérêts communs visant la sauvegarde d'un avenir habitable.

Thème. Les activités s’articulent autour d’une thématique qui change annuellement. Cette année, la thématique retenue concerne les relations mutuellement bénéfiques, le territoire et la santé.

Étude de cas. Au Québec, des sorties terrains seront au cœur d'un travail d'équipe qui portera sur la filière batterie. Nous rencontrerons des personnes impliquées de près et de loin dans cette filière pour discuter des avantages et des inconvénients de ce type de projet pour la transition socioécologique.

Sommaire du contenu 

·         Des webinaires qui abordent les principales orientations guidant les approches écosystémiques de la santé (complexité/pensée systémique, transdisciplinarité, participation de multiples actrices et acteurs, durabilité des écosystèmes, équité sociale et de genre, mobilisation des connaissances/passage du savoir à l’action)

  • Des discussions et des ateliers liés au contenu des webinaires
  • Du travail en groupe autour d'une étude de cas, avec des sorties sur le terrain. Cette année, nous avons retenu le projet de filière batterie au Québec.
  • Des activités visant à intégrer les apprentissages de la formation aux projets des participants·es (par exemple, un projet de mémoire ou de thèse ou une intervention dans un milieu)
  • Des travaux et des lectures/balados (obligatoires et complémentaires) qui favorisent l’intégration des acquis.
Inscription

Inscription

Le cours est offert par l’Institut national de la recherche scientifique (AFSB1004 : Santé, société et communautés rurales et éloignées) dans le cadre du doctorat interdisciplinaire en santé et société. Les étudiantes et étudiants hors INRS doivent s’y inscrire par l’intermédiaire du Bureau de la coopération universitaire. Pour les étudiants du doctorat interdisciplinaire en santé et société (DISS) à UQAM, UQTR, UQAC, UQAR, UQO, UQAT, ENAP, ou TÉLUQ, ce sera un cours approuvé par le programme. Il n’y aura donc pas de frais supplémentaire. Les webinaires auront lieu chaque mardi et jeudi entre le 13 mai et le 3 juin de 13h à 15h (HAE). Contactez les responsables (ci-dessous) pour connaitre l’horaire des cours universitaires, incluant les sorties sur le terrain.


École d'été Inégalités sociales de santé et petite enfance

Voici deux cours intensifs suivants pour la session d’été (deuxième et troisième cycles).

EEE900a Réduire les inégalités sociales dès la petite enfance (3 crédits), responsable Julie Poissant

EEE900b : Équité et inclusion : familles immigrantes et entrée à l’école de leur enfant (3 crédits), responsable Josée Charette

2 au 6 juin 2025

Ces deux cours intensifs se dérouleront lors de l’école d’été sur la santé, le développement et la réussite entre le 2 au 6 juin 2025 qui rassemblera aussi des professionnels des milieux de la santé et de l’éducation.

Pour vous inscrire ou en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec nous :  poissant.julie@uqam.ca et charette.josee@uqam.ca

Institut Santé et société

L’Institut Santé et société de l'UQAM vise à favoriser le développement de la recherche en santé et société et à en accroître la visibilité.

Suivez-nous

Coordonnées

Institut Santé et société
Pavillon Hubert-Aquin (A)
400, rue Sainte-Catherine Est
Local A-3742
Montréal H2L 2C5