Depuis 2020-2021, les six Instituts de l’UQAM organisent ensemble un événement annuel pour créer des rencontres interpellant différentes expertises depuis plusieurs cadrages théoriques et pratiques. Des événements sont aussi régulièrement organisés dans le cadre d'une collaboration entre deux ou plusieurs instituts, dans l'objectif de renforcer les perspectives interdisciplinaires dans différents domaines.
Printemps de la recherche et de la création 2023 | Vivre ensemble et donner un sens à notre monde

Entre conflits sociaux, crises sanitaires et urgence environnementale, il est souvent difficile de donner un sens à notre monde. Lors de cette activité, organisée dans le cadre du Printemps de la recherche et de la création, les six instituts de l’UQAM vous proposent un regard constructif, mais réaliste, sur les nombreux défis qui caractérisent notre monde en transformation au regard de leurs champs d’étude.
Nos panélistes s’interrogeront notamment sur les manières de favoriser la création d’un sens commun pour le vivre-ensemble.
L’activité sera suivie d’un léger cocktail.
2023: Série de conférences virtuelles "Changements climatiques et société : comprendre les impacts différenciés des changements climatiques pour viser une transition écologique plus juste"
Cette série de conférences est offerte dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF), l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) et l’Institut Santé et société de l’UQAM. Elle a pour objectif de présenter l’impact social des changements climatiques à travers différents angles encore peu abordés dans les recherches sur le climat en Amérique du Nord. Les conférences permettront de démontrer que les bouleversements climatiques méritent de s’étudier à travers une approche intersectionnelle puisqu’ils n’impactent pas tout le monde de la même façon. Cette prise en compte ouvre non seulement la porte à une meilleure résilience face aux changements climatiques, mais permet aussi d’entrevoir des solutions d’adaptation visant une transition écologique plus juste.
2021-2022: Table ronde Instituts de l'UQAM et interdisciplinarité

La table ronde Instituts de l’UQAM et interdisciplinarité : regards critiques, regards croisés a été présentée dans le cadre du Printemps de la recherche et de la création de l’UQAM.
2020-2021: Habiter le monde ou s'abriter du monde?
En 2020-2021, six conférences sont proposées sur le thème Habiter le monde ou s’abriter du monde? avec pour trame de fond, le pandémie de COVID-19.

Conférences passées
Les angles morts d’une crise mondiale : vulnérabilités et résilience >> VIDÉO
Institut des études internationales de Montréal >> RÉSUMÉ
Inégalités territoriales et environnementales de santé : accès aux espaces verts publics de proximité
Institut Santé et société >> VIDÉO
Travail et santé au travail des femmes en contexte de pandémie |VIDÉO
Institut des études et recherches féministes, Institut Santé et société
Modélisation en temps de crise : du climat à la COVID-19 | VIDÉO
Institut des sciences cognitives, Institut des sciences de l'environnement et Institut Santé et société
Une seule et même crise: l'importance de préserver les milieux naturels >> VIDÉO
Institut des sciences de l'environnement
Les musées et l’intervention par l’art pour personnes vulnérables en temps de pandémie >> VIDÉO
Institut du patrimoine