École d’été | Santé, société et environnement : MISE À JOUR

Le séminaire ISS9420 Santé, société et environnement (3 cr.) se tiendra du 6 au 26 mai 2020

MISE À JOUR (17 avril 2020)
La formation hybride et multi-sites sur les approches écosystémiques de la santé de CoPEH-Canada sera offerte entièrement en ligne

MAI 2020

Les enjeux complexes qui influencent la santé des écosystèmes, des communautés, des humains ou des animaux vous préoccupent ?
 
Venez découvrir avec une équipe expérimentée des approches innovatrices et dynamiques pour mieux comprendre les multiples facteurs qui influencent la santé : les approches écosystémiques de la santé. Durant cette formation intensive, vous aurez l’occasion d’apprendre des manières de mettre en œuvre des recherches et des interventions portant sur des problématiques actuelles au confluent de la santé, de l’environnement et de la société.

Le cours comprend des webinaires de deux heures pouvant être suivis par toute personne intéressée. Ces webinaires servent aussi de base à des formations créditées (cycles supérieurs) offertes dans trois unniversités : Montréal (UQAM), Guelph (University of Guelph), Prince George (University of Northern British Columbia).
Les webinaires de base se dérouleront principalement en anglais, mais les échanges peuvent être en français ou en anglais.

Précisions sur le cours offert au Québec (en français)

Cette année, le cours mettra particulièrement l’accent sur les relations humains-animaux et sur l’effet de ces relations sur la santé des uns et des autres et il est animé par des chercheuses et chercheurs de l’UQAM et de la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdM. 

Objectifs

L’objectif global du cours est d’offrir aux participantes et participants une connaissance pratique des composantes des approches écosystémiques de la santé (écosanté) soit la pensée systémique, la transdisciplinarité, la participation de multiples actrices et acteurs, la durabilité, l’équité sociale et de genre et le passage du savoir à l’action.

Plus spécifiquement, à la fin du cours, les participantes et participants seront en mesure :

  • de poser un regard critique sur la pertinence des composantes des approches écosanté dans différents contextes ;
  • de démontrer comment les composantes de l’écosanté peuvent être utiles à leur propre travail (intérêts, projets, recherche, pratique) ;
  • de mettre en évidence et de discuter les défis que posent à la recherche, à l’action et à la politique des enjeux particuliers tels que la diversité, la complexité ou l’envergure des problématiques ;
  • d’interagir aisément avec des personnes aux antécédents différents en dyades ou dans divers contextes de groupes ;
  • de poser un regard critique sur sa propre vision du monde et son choix de cadres conceptuels, méthodologiques et d’actions et de réfléchir aux aspects éthiques de sa pratique ;
  • d’utiliser des moyens de communication appropriés à divers auditoires et contextes. 


Horaire

L’horaire ci-dessous est maintenu, mais les journées complètes seront ponctuées d’exercice afin d’éviter d’être toute la journée en ligne (ces journées inclut aussi une pause midi d’une heure).

Le cours s’étale sur quatre semaines :

Semaine 1
Mercredi 6 mai – 9 h 30 à 16 h 30
Jeudi 7 mai – 13 h 30 à 16 h 30
Vendredi 8 mai – 9 h 30 à 15 h 30
 
Semaine 2
Mardi 12 mai – 13 h 30 à 16 h 30
Mercredi 13 mai – 9 h 30 à 15 h 30
Jeudi 14 mai – 13 h 30 à 16 h 30
 
Semaine 3
Mardi 19 mai – 13 h 30 à 16 h 30
Mercredi 20 mai – 9 h 30 à 15 h 30
Jeudi 21 mai – 13 h 30 à 16 h 30
 
Semaine 4
Mardi 26 mai – 9 h 30 à 16 h 30
Jeudi 28 mai – 13 h 30 à 16 h 30

 

S’inscrire au cours

Le cours complet peut être suivi en s’inscrivant au cours ISS9420 – Santé, société et environnement du Doctorat interdisciplinaire en santé de l’UQAM.
 
La procédure d’inscription varie selon que vous êtes étudiante ou étudiant à l’UQAM, dans une autre université canadienne ou dans une université ailleurs dans le monde ayant une entente avec l’UQAM.
 
Il est aussi possible de participer au cours sans s’y inscrire moyennant des frais.
 
Contactez Jena Webb pour connaitre les détails (webb.jennifer@uqam.ca).
Si vous ne souhaitez pas prendre le cours complet mais seulement assister à la série de webinaires, contactez-nous à copehcanada@gmail.com.

Institut Santé et société

L’Institut Santé et société de l'UQAM vise à favoriser le développement de la recherche en santé et société et à en accroître la visibilité.

Suivez-nous

Coordonnées

Institut Santé et société
Pavillon J.-A.-Desève
320, rue Sainte-Catherine Est
Local DS-4202
Montréal H2X 1L7