Cohabitation humains-animaux en ville | série webinaires 2021-22

Au cours de l’année 2021-22, une série de webinaires sur le thème de la cohabitation humains-animaux en ville a été présentée. Ces présentations sont co-organisées par l’Institut Santé et société et le Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP) de l’Université de Montréal en collaboration avec la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux.

Points saillants des webinaires

Lire le document synthèse: Synthèse_Humains-Animaux

VISIONNER LES WEBINAIRES

COHABITATION HUMAINS-ANIMAUX EN MILIEU URBAIN : ÉTABLIR UN DIALOGUE
24 mars 2021

Caroline Kilsdonk, médecin vétérinaire et éthicienne

COHABITATION HUMAINS-ANIMAUX DANS LES ZONES URBAINES ET PÉRIURBAINES : LES POULES EN VILLE
Cette demie journée de conférences a été présentée le 7 avril 2021 en collaboration avec la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux. Vidéo non disponible en rediffusion.

CHIENS EN VILLE
16 juin 2021

Marie-Claude Gagnon, médecin vétérinaire, directrice de l’expertise professionnelle à ANIMA-Québec.
Marion Desmarchelier, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire à l’Université de Montréal, elle s’intéresse, entre autres, au comportement et au bien-être animal.
Catherine Amiot, professeure au département de psychologie à l’Université du Québec à Montréal, ses travaux se penchent sur la relation humain-animal, la psychologie social et les dynamiques de groupes.  

CHATS EN VILLE (Partie 1 | Partie 2)
7 décembre 2021

Sarah-Maude Cossette est candidate à la maîtrise en géographie à l’Université du Québec à Montréal. Son projet de recherche porte sur les relations chats-humain·e·s dans le quartier Hochelaga à Montréal.

Geneviève LeSieur a fait des études en arts et en graphisme et un perfectionnement en photographie. Elle est directrice artistique dans une agence depuis plus de 20 ans. En 2020, elle lançait un troisième livre, «Chats, ruelles et paysages, de Québec aux Îles-de-la-Madeleine».

Ariane Massé est biologiste au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, depuis 2010. Elle détient une maîtrise et un doctorat en biologie de l’Université Laval. Ses principaux mandats au sein du Ministère sont la surveillance et l’acquisition de connaissances sur les maladies de la faune et les espèces exotiques envahissantes.

Gabrielle Perras St-Jean est doctorante en études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), à Montréal. Sa thèse porte sur l’implication citoyenne envers les animaux urbains.

Illustration : Tara Hardy

Institut Santé et société

L’Institut Santé et société de l'UQAM vise à favoriser le développement de la recherche en santé et société et à en accroître la visibilité.

Suivez-nous

Coordonnées

Institut Santé et société
Pavillon J.-A.-Desève
320, rue Sainte-Catherine Est
Local DS-4202
Montréal H2X 1L7