Soutien au développement de la recherche

Dans le cadre de sa mission, l’Institut Santé et société vise notamment à favoriser le développement de la recherche en santé menée par ses membres et à en accroître la visibilité auprès de la communauté scientifique ainsi que de divers actrices et acteurs aux niveaux local, national et international. Le conseil interfacultaire a développé le présent document d’orientation afin d’établir un cadre au soutien que peut offrir l’Institut à cet égard. 

Objectifs

Ce document vise à orienter le soutien au développement de la recherche en santé et société des membres de l’Institut Santé et société.

Les objectifs de l’ISS en la matière sont :

  • de favoriser l’élaboration de projets de recherche;
  • d’encourager les collaborations de recherche pancanadiennes et internationales;
  • de contribuer à la valorisation des travaux de recherche menés par les membres de l’Institut.

En cohérence avec la mission de l’Institut Santé et société, les actions de soutien favorisent des recherches qui :

  • s’inscrivent dans une perspective de collaboration intersectorielle et partenariale;
  • ont une préoccupation marquée pour les inégalités sociales de santé;
  • contribuent au partage des connaissances et des expériences au sein des équipes de recherche, notamment par l’inclusion de chercheuses et chercheurs à différentes étapes de leur carrière et par l’intégration d’étudiantes et d’étudiants.

Mise en œuvre

Afin d’atteindre les objectifs de la présente politique, nous proposons la mise en œuvre de stratégies dont l’ampleur sera modulée selon les ressources de l’Institut. Ces stratégies visent à rejoindre l’ensemble des membres.

Pour chacun des objectifs, ces stratégies se déclinent selon qu’elles favorisent un soutien informationnel, relationnel ou financier.

Objectif 1 | Favoriser l’élaboration de projets de recherche
Soutien informationnel : réaliser une veille ciblée en fonction des expertises des membres afin d’identifier des opportunités de financement et organiser des occasions de rencontres intersectorielles.
Soutien relationnel : développer des liens avec différents partenaires des milieux et identifier leurs besoins en recherche.
Soutien financier : offrir ponctuellement des subventions de démarrage de projet.
Objectif 2 | Encourager les collaborations de recherche pancanadiennes et internationales
Soutien informationnel : diffuser les opportunités de collaborations pancanadiennes et internationales et organiser des occasions de rencontre avec des groupes pancanadiens et internationaux.
Soutien relationnel : favoriser la venue de collègues d’autres régions pour des rencontres avec des membres de l’ISS.
Objectif 3 | Contribuer à la valorisation des travaux en recherche menés par les membres de l’Institut
Soutien informationnel : développer et mettre en œuvre des stratégies pour valoriser les connaissances issues des recherches des membres.
Soutien relationnel : soutenir la mise en relation des membres de l’ISS avec des actrices et acteurs de différents milieux (organisations médiatiques, communautaires, gouvernementales, etc.).

Institut Santé et société

L’Institut Santé et société de l'UQAM vise à favoriser le développement de la recherche en santé et société et à en accroître la visibilité.

Suivez-nous

Coordonnées

Institut Santé et société
Pavillon J.-A.-Desève
320, rue Sainte-Catherine Est
Local DS-4202
Montréal H2X 1L7