Grands débats

 


Textes de positionnement issus des grands débats

Transformation du monde du travail : nos filets de sécurité sociale sont-ils adaptés ? Pistes pour une protection adaptée et effective de la santé et de la sécurité de toutes les personnes au travail
2018 – Visotzky-Charlebois, M., Seifert, A. M., Mailloux, D., Baril-Gingras, G. Gesualdi-Fecteau, D. et Gravel, S.

L’interdisciplinarité et l’intersectorialité en santé et société : avantages et défis
2017 – Gravel, S., Gladu, S. et Rioux-Pelletier, M. E.

Qui profite de la réforme de la santé ? Bilan et perspectives citoyennes
2017 – Tremblay, M., Maranda, M.-A., Lamarche, P., Joubert, P., De Koninck, M., Benoît, J., Hébert, A., Marchand, C., Patsias, C., Ma, A., Racette, B., Martin, N., Laurence, P., Robert, F. P. et Cantin, M.

S’organiser pour réussir les projets de transformation organisationnelle. Le Bureau de projet : une mode ou un besoin réel ?
2017 – Aubry, M., Lavoie Tremblay, M., Richer, M.-C. et Rahali, H.

Santé et sécurité des travailleurs immigrants : changer nos approches pour une pratique plus équitable
2016 – Gravel, S., Dubé, J. et Legendre, G.

De la lutte à la gestion de la pauvreté. Quand la philanthropie s’en mêle !
2016

Inondations et changements climatiques : agir pour en limiter les impacts psychosociaux et sanitaires - 2019

Conférence-débat organisée par l’Institut Santé et société, l’Institut des Sciences de l’environnement et le Réseau inondations intersectoriel du Québec

Le 6 novembre 2019 de 9 h 30 à 16 h 30 – suivie par un cocktail de réseautage – Salon Orange du Centre Pierre-Péladeau (UQAM).

Progamme à venir. (Sur invitation)

La communication des risques : un défi pour la toxicologie - 2019

Cette journée visait à mieux comprendre les enjeux associés à la communication des risques à partir du point de vue de différent.es acteur.trices en plus d’identifier des pratiques à adopter pour encourager un partage plus efficace des risques toxicologiques associés à la santé humaine et environnementale. | Programme

Comité organisateur : Antoine Simond, étudiant au doctorat en biologie; Anaïs Kerric, étudiante au doctorat en biologie; Carla Mahé, étudiante à la maîtrise en biologie; Catherine Jumarie, directrice du TOXEN et professeure au Département des sciences biologiques; Charbel Hanna, étudiant à la maîtrise en biologie; Daphnée Gariépy, étudiante à la maîtrise en biochimie; Myriam Mireault, étudiante à la maîtrise en biochimie; Marie Eve Rioux-Pelletier, coordonnatrice à l’ISS.

Rencontre de la santé mentale et des arts : le choc des idées - 2019

Cette journée avait pour objectif d’établir un carrefour de rencontres et d’échanges entre les chercheurs-euses, les arts thérapeutes et la communauté afin de proposer des approches nouvelles pour la santé mentale ancrées à la fois dans la pratique et les connaissances scientifiques. L’événement a pris la forme de deux panels réunissant une douzaine de chercheurs-euses et praticiens-nes pour discuter des questions de l’amélioration de la santé mentale par les arts sous les angles de la pratique et la recherche ainsi que des possibilités des approches artistiques dans le vieillissement et les arts. | Programme

Comité organisateur : Hélène Poissant, professeure, Département d’éducation et pédagogie, UQAM; Annette Leibing, professeure, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal; Adrianna Mendrek, professeure, Département de psychologie, Université Bishop’s.

La gestion écologique des déchets et les droits au travail : contradictions ou concordances ? - 2018

28 mars 2018⎜ProgrammeBibliographie

Dans l’optique de modifier les pratiques de façon durable, ce grand débat visait à réfléchir et échanger à propos d’une gestion cohérente entre la gestion des matières résiduelles pour la préservation de l’environnement et la protection de la santé des travailleur.euses de ce secteur.

Panel – Travailler dans le recyclage : ce que la recherche nous révèle depuis 20 ans 

Panel – Les voix du terrain

Panel – Des politiques pour arrimer droits au travail et droit à un environnement sain : faut-il innover ?

Comité organisateur : Stéphanie Bernstein (CINBIOSE), Sylvie Gravel (ISS), Marie Eve Rioux-Pelletier (ISS), Sacha Robidoux-Bolduc (ISS) et Cathy Vaillancourt (CINBIOSE)

Les médias sociaux et la santé - 2018

23 février 2018⎜Programme

Conférence d’ouverture  Médias socionumériques et santé, mise en contexte du grand débat, Alexandre Coutant (UQAM)

Panel – Médias sociaux et cyberdépendance

Panel – Médias sociaux et accès à l’information en santé

Conférence de clôture –  Intelligence artificielle, son impact sur la communication en santé,  Myelin, Marc-Olivier Schüle (Université de Montréal), Marise Bonenfant (Université de Montréal) et François Menet (Polytechnique Montréal)

Comité organisateur : Florence Millerand (UQAM et Réseau de recherche sur le numérique), Simon Collin (UQAM et Réseau de recherche sur le numérique), Alexandre Coutant (UQAM et ComSanté), Jacob Amnon Suissa (UQAM) et Gabrielle Drumond (ComSanté).

L'interdisciplinarité, ses avantages, ses contraintes et ses revers - 2017
Grand débat sur les pesticides - 2017

10 février 2017 ⎜Programme

Ouverture du débat –  Contexte, objectifs et présentation du CREPPALouise Vandelac, Ph.D.  Professeure titulaire, Institut des sciences de l’environnement et Département de sociologie, UQAM,

Présentations 1

Table ronde – Diversité des pratiques et rôles dévolus aux agronomes dans la stratégie québécoise sur les pesticides. Contexte, enjeux, perspectives.

Présentations 2

  • Projets de politiques alimentaires du gouvernement fédéral : enjeux, Diana Bronson, Directrice générale, Réseau pour une alimentation durable, Food Secure Canada.
  • Appui au développement de l’agriculture biologique au Québec, Nicolas Turgeon, biologiste, conseiller expert secteur biologique, Ministère de l’agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Direction générale du développement et de l’aménagement du territoire agricole
  • Contribution de l’agriculture urbaine à la transition, Éric Duchemin, Ph.D. Directeur du Laboratoire en Agriculture urbaine. Professeur associé, chargé de cours – Institut des sciences de l’environnement. Co-Directeur et Rédacteur en chef de VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement. UQAM

Présentations 3

Table ronde – Enjeux de santé environnementale et de santé publique

  • Dr. Eric Notebaert, MD MSc Clinicien-Chercheur. Professeur Agrégé, Fac de Médecine de l’Université de Montréal – Association Canadienne des Médecins pour l’Environnement.
  • Émilie Dansereau-Trahan, Chargée de dossier à l’Association de santé publique du Québec

Table ronde Conclusion

  • Sidney Ribaux, Co-fondateur et Directeur général d’Équiterre
  • Lise Parent, Ph.D Directrice des programmes en Sciences de l’environnement TÉLUQ, Université du Québec, Chercheuse CINBIOSE, CIRODD, Vice-Prés.Réseau des femmes en environnement
  • Laure Waridel, Directrice exécutive du CIRROD
  • Claire Bolduc, agronome, ancienne présidente de Solidarité rurale, ancienne présidente de l‘Ordre des agronomes et ancienne directrice régionale au MDDEP

Conférence de clôture –  Louise Vandelac, Ph.D.  Professeure titulaire, Institut des sciences de l’environnement et Département de sociologie, UQAM.

S’organiser pour réussir les projets de transformation organisationnelle. Le Bureau de projet : une mode ou un réel besoin ? - 2016
De la lutte à la gestion de la pauvreté. Quand la philanthropie s'en mêle ! - 2016
Immigration et santé et sécurité au travail : protéger les travailleurs et les travailleuses dans l'ombre - 2016

8 avril 2016⎜ProgrammeTexte issu du grand débat.

Présentations :

Rapport de recherche : Gravel, S., Vergara, D., Lippel, K., Dubé, J., J.-F. V. Ducharme, Legendre, G. (2016). Santé et sécurité des travailleurs qui cumulent des précarités : la lutte aux inégalités de santé attribuables au travail. Montréal, Canada : Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal, Direction de la santé publique de Montréal et Institut Santé et société, 60 pages.

Institut Santé et société

L’Institut Santé et société de l'UQAM vise à favoriser le développement de la recherche en santé et société et à en accroître la visibilité.

Suivez-nous

Coordonnées

Institut Santé et société
Pavillon J.-A.-Desève
320, rue Sainte-Catherine Est
Local DS-4202
Montréal H2X 1L7