Demi-journée sur les politiques publiques de santé | 31 MARS 2025

31 mars 2025
9h à 12 h 30
Salle Pierre-Bourgault, UQAM - J-1450
INSCRIPTION >>

Cette activité est co-organisée par l’Institut Santé et Société, l’axe Politiques publiques et santé des populations du Réseau de recherches en santé des populations du Québec (Carole Clavier) et le bureau du vice-recteur associé à la création de la faculté des sciences de la santé de l’UQAM.

Comment étudier les politiques publiques et la santé publique? Perspectives (inter)disciplinaires et formation de la relève

Les politiques publiques de différents paliers de gouvernement influencent les facteurs qui façonnent l’état de santé des populations, tels que le revenu et les conditions de vie, l’aménagement de l’environnement bâti qui encourage notamment la pratique de l’activité physique, l’accès à des aliments sains ou aux services de santé. La recherche en santé publique vise donc à la fois à analyser le rôle que jouent les politiques publiques dans les problèmes étudiés et à comprendre comment les influencer afin qu’elles soient davantage favorables à la santé.

Selon les disciplines, les parcours et les contextes, les approches d’étude des politiques publiques peuvent être très différentes. On peut, par exemple, étudier les processus d’émergence et de mise en œuvre des politiques publiques en science politique; étudier les normes et instruments de l’intervention de l’État en droit ou science politique; mesurer les effets d’une intervention publique en économie, statistiques ou santé publique; analyser l’évolution des attitudes citoyennes au regard de différentes thématiques en psychologie, philosophie ou sociologie.

Les chercheurs expérimentés s’appuient sur leur formation disciplinaire et sur les collaborations construites avec des collègues d’autres disciplines à travers le temps pour faire émerger des questions de recherche et développer de nouveaux cadres conceptuels ou de nouvelles méthodes pour y répondre. Cependant, ce que l’on peut faire grâce à des fonds de recherche et à des équipes multidisciplinaires est rarement envisageable pour des chercheurs en formation qui veulent intégrer une dimension « politique publique » à leur mémoire ou leur thèse. De plus, les programmes dans lesquels ces jeunes chercheurs sont inscrits proposent des formations de niveaux très variables – ou parfois inexistantes – sur les politiques publiques.

Cette demi-journée vise donc à :

  1. Réfléchir aux pratiques disciplinaires et interdisciplinaires de recherche sur les politiques publiques et la santé des populations dans la perspective d’identifier des moyens de soutenir et former la relève dans ce domaine.  
  2. Permettre à des étudiant.es de partager leurs approches de l’étude des politiques publiques et de la santé des populations et de bénéficier des rétroactions de chercheur.es de différentes disciplines.

Programme

8h30 – 9h00 : Accueil

9h00 – 9h15 : Introduction

Qui étudie les politiques publiques et la santé des populations au Québec et comment? Carole Clavier, professeure titulaire, département de science politique, UQAM

  • Retour sur 10 ans d’activités de l’axe Politiques publiques et santé des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec

9h20 – 10h40 : Table-ronde de chercheur.es et expert suivie d’une période d’échange

Des expériences (inter)disciplinaires de recherche et d’enseignement des politiques publiques et de la santé des populations

  • Sous quel angle étudiez-vous les politiques publiques de/pour la santé des populations dans votre domaine disciplinaire/champ d’étude? Quelles approches théoriques et méthodologiques utilisez-vous?
  • Comment constituez-vous vos équipes de recherche / Avec qui collaborez-vous? Quels sont les aspects positifs ou les difficultés rencontrées?
  • Comment intégrez-vous les étudiants à vos recherches sur les politiques publiques et la santé des populations (rôle, accompagnement, besoins ou manques dans les formations existantes, etc.)?

Animation

Elisabeth Martin, faculté des sciences infirmières, Université Laval

Intervenant.es

  • Janie Houle, professeure titulaire, département de psychologie, UQAM. [pour discuter de l’action concertée Les préjugés à l’égard des personnes en situation de pauvreté dans les politiques publique]
  • Marie-Eve Couture-Ménard, professeure titulaire, faculté de droit, Université de Sherbrooke. [pour discuter de la maîtrise en droit et politiques de santé]
  • Lara Gautier, professeure adjointe, département de gestion, d’évaluation et de politiques de santé, ESPUM [thématiques: liens entre science politique, science économique, santé publique]
  • Francis Dionne, Agent de planification, de programmation et de recherche à la Direction régionale de santé publique de Montréal. [Commentaire sur les interventions en lien avec la question suivante : quels sont les besoins en termes de formation de la relève en lien avec les politiques publiques et la santé des populations?]

10h40-11h00 Pause

11h00 – 12h25 Présentations étudiantes et rétroactions

Les étudiant.es de maîtrise et doctorat sont invité.es à soumettre une proposition de communication. Le résumé d’au plus 350 mots devra expliquer :

  1. Comment ils et elles étudient les politiques publiques et la santé des populations dans leur mémoire ou leur thèse,
  2. Les défis rencontrés à cet égard,
  3. Les besoins en termes de formation sur les politiques publiques et la santé.

Les personnes dont le résumé sera accepté seront invitées à donner une communication de 12 minutes sur ces trois éléments.

Selon le nombre de propositions retenues, les communications auront lieu en plénière ou en petits groupes. Les professeur.es qui présentent à la table-ronde et qui sont dans la salle, ainsi que les autres étudiant.es, pourront tous donner des rétroactions et conseils.

Envoi des résumés pour le 26 février 2025 à 17h via ce formulaire >>

12h25 – 12h30 Mot de la fin

Carole Clavier

LUNCH OFFERT SUR PLACE

INSCRIPTION >>


UN APPEL À CONTRIBUTION EST EN COURS POUR LES ÉTUDIANTS, ÉTUDIANTES >>

DATE LIMITE 17 MARS À MINUIT

Institut Santé et société

L’Institut Santé et société de l'UQAM vise à favoriser le développement de la recherche en santé et société et à en accroître la visibilité.

Suivez-nous

Coordonnées

Institut Santé et société
Pavillon Hubert-Aquin (A)
400, rue Sainte-Catherine Est
Local A-3742
Montréal H2L 2C5