SYMPOSIUM ÉTUDIANT VIDÉO conférence en différé : Service communautaire et système de santé

avec
Mélissa Généreux, MD, Université de Sherbrooke
Consuelo Vasquez, professeure du Département de communication sociale et publique, UQAM; chercheuse principale du projet de recherche interuniversitaire «Bénévolat en mouvement»
Natalie Stake-Doucet (BscN, candidate au doctorat en sciences infirmières, UdeM ), représentante du Québec pour l’Association des infirmiers et des infirmières du Canada

Dans ce panel, les panélistes traitent de la nécessité d’intervenir sur plusieurs paliers pour répondre aux besoins psychosociaux des populations. Une invitation à repenser l’implication et l’organisation communautaire est lancée.

INTERROGER LES (MÉS)ADAPTATIONS OCCASIONNÉES OU ENGENDRÉES PAR LA COVID-19

Né d’une initiative étudiante, le but de ce symposium est de rassembler étudiants, chercheurs et intervenants afin de comprendre comment la pandémie a éventuellement nécessité une adaptation de la pratique des champs disciplinaires et professionnels. Ce symposium propose ainsi une mise en commun d’expériences de (més)adaptations permettant de mieux comprendre l’ampleur des bouleversements liés à la COVID-19 dans divers contextes. Seront donc réunis divers champs de pratiques avec pour objectif de comprendre leurs défis et leurs stratégies d’adaptation. Nous souhaitons faire le lien entre les échelles globale, locale et individuelle autant dans la pratique concrète que dans la réflexion théorique sans dissocier ces deux domaines. Les participants.antes seront encouragé.e.s à partager leurs réflexions en positionnement leurs regards sur les défis, les processus, les caractéristiques et les conséquences de la pandémie de 2020 dans leur secteur d’activité.

Organisation :
– 15 min par personne et par panel (environ 45 min / 1h) puis 20 min d’échanges et discussions
– Déployé sur une semaine sur les heures dîner (12h30 à 14h)
– Webinaire : Plateforme Zoom

Lundi 2 novembre – Enseignement & soutien aux étudiants (Vie universitaire et accès aux savoirs.)

Mardi 3 novembre – Service communautaire et système de santé (Changements et adaptations des services de sociaux et sanitaires en temps de pandémie.)

Mercredi 4 novembre – Recherche & activités scientifiques (Expertise, communication & vulgarisation)

Jeudi 5 novembre – Territoire, information & risque (Opportunités évolutives et organisations des institutions en temps de Pandémie)

Vendredi 6 Novembre – Voix étudiante (Récits d’expérience étudiante et expertise de jeunes chercheurs)

LIEN ZOOM POUR PARTICIPER