4 décembre 2024 | 12 h 45 à 13 h 45 (en ligne)
Au-delà des diplômes : prédire la santé mentale et la qualité de vie à l'aide de la nouvelle Échelle de satisfaction envers le parcours scolaire
Avec
Laetitia Gendron, doctorante en psychologie
Marie-Hélène Véronneau, professeure au département de psychologie
Les approches traditionnelles pour étudier la réussite éducative se concentrent principalement sur le niveau de scolarité atteint, négligeant ainsi les bénéfices pouvant être associés à des parcours scolaires diversifiés. Cette présentation met en lumière l’Échelle de satisfaction envers le parcours scolaire (ESPS), une nouvelle mesure permettant d’évaluer la réussite éducative selon le point de vue des individus eux-mêmes, au-delà des diplômes obtenus. L’ESPS, validée par notre équipe auprès d'adultes québécois, comprend deux sous-échelles : la satisfaction envers les choix scolaires et la satisfaction envers les retombées des études. Ses propriétés psychométriques solides (cohérence interne, validité convergente, stabilité temporelle) montrent que l’ESPS est un outil fiable pour explorer les liens entre satisfaction éducative, santé mentale, et qualité de vie. Ces résultats soulignent l’importance d’une conception élargie de la réussite éducative, valorisant la diversité des parcours en étudiant leurs impacts sur le bien-être des individus.
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21 novembre, 12h45 à 13h45 (en ligne)
Le pouvoir des pratiques de collectivisation dans les institutions de santé et de services sociaux québécoises
En travail social, l’étude des pratiques en santé repose sur la prise en compte des institutions sociales dans lesquelles elles se déploient et des rapports sociaux de pouvoir qu’elles tendent à reproduire. Depuis des décennies, la figure du destinataire de services devient centrale pour l’étude de la dimension sociopolitique des institutions de santé et de services sociaux. En s’appuyant sur nos recherches en cours avec des citoyen.ne.s concerné.e.s et des personnes utilisatrice de services du réseau québécois de santé, cette conférence expose des voies pour étudier non pas seulement les pratiques citoyennes en santé sous l’angle des dispositifs participatifs, mais bien à partir des expériences vécues, des processus collectifs de subjectivation et des activités de travail citoyen.
Avec
Noémie Lemay, étudiante à la maîtrise en travail social
Isabelle Ruelland, professeure à l'École de travail social
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Renforcer la synergie Sud-Nord : Collaboration entre universités et acteurs de terrain pour un impact durable
Cette conférence met en lumière une recherche collaborative qui réunit une ONG locale proposant des activités extrascolaires dans le sud de Madagascar, l'Université Catholique de Madagascar et l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Co-présentée par Laurie Décarpentrie, doctorante en psychologie, et le professeur Tegwen Gadais (dep. sciences de l'activité physique), co-directeur de cette thèse, cette conférence abordera le développement d'une collaboration Sud-Sud-Nord. Les présentateurs exposeront l’impact des activités extrascolaires artistiques et sportives sur le bien-être des jeunes évoluant dans des contextes extrêmes, illustrant ainsi l’importance de ces partenariats pour un changement durable.
Avec
Laurie Décarpentrie, doctorante en psychologie
Tegwen Gadais, professeur au département de science de l’activité physique
17 octobre, 12h45 à 13h45 (en ligne)
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Comment intégrer les notions de changements climatiques dans la formation liée aux sciences du sport?
Cette conférence met en lumière l'impact du changement climatique sur les activités physiques. Cet événement, qui sera présenté par Kazem Hojabri, étudiant au doctorat en santé et société, et le professeur Tegwen Gadais, du Département des sciences de l'activité physique et codirecteur de la thèse de Hojabri, met l'accent sur l'importance de l'éducation au changement climatique dans le domaine des activités physiques et sportives. En analysant les programmes d'éducation au changement climatique dans d'autres universités, le conférencier soulignera le besoin critique d'intégrer cette éducation dans les programmes d'études des étudiants en éducation physique et en sciences du sport
Avec
Kazem Hozhabri, doctorant en santé et société
Tegwen Gadais, professeur au département de science de l’activité physique
23 octobre, 12h45 à 13h45 (en ligne)
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