Inégalités sociales en temps de pandémie

Crédit photo du billet : Marco Bertorello Agence France-Presse

Les mesures mises en place pour protéger la population du COVID-19 ont leur raison d’être. Toutefois, il importe qu’elles s’accompagnent d’une réflexion et d’une action qui assurent qu’elles ne viennent pas exacerber les inégalités de santé déjà existantes.

Les préoccupations pour les inégalités sociales de santé sont transversales dans les travaux des membres de l’ISS et nous vous partageons ici des ressources qu’elles et ils nous ont fait parvenir pour alimenter la réflexion sur les mesures introduites.

Ressources/articles suggérés par nos membres

Si vous souhaitez partager des ressources svp écrire à iss@uqam.ca

Soignantes ou unités interchangeables? | Le Devoir

As Pandemic Highlights Health Disparities, Opportunities to Create Change Emerge

Analyses COVID-19 | CREMIS (entrevue avec Estelle Carde)

Covid-19 – la mortalité bien plus élevée chez les minorités, selon deux études | La Presse

Racial Health Disparities and COVID-19 – Caution and Contexte

Capsules multilingues COVID-19 | Diversité artistique Montréal

Les inégalités face au coronavirus | Le Devoir

Pour des motifs humanitaires | La Presse

Humaniser les soins aux aînés | Michèle Charpentier

Entrevue avec Karen Messing | Les souffrances invisibles

Coronavirus : la vulnérabilité de Montréal-Nord sous la loupe de la Santé publique

Le coronavirus, révélateur retentissant des valeurs et des injustices de notre société

COVID-19 et santé mentale : « Soyons vraiment attentifs aux plus vulnérables »

Plus que jamais, les inégalités sont nocives pour la santé

Le coronavirus, révélateur retentissant des valeurs et des injustices de notre société

Violence conjugale: les femmes, premières victimes du chamboulement de l’emploi (par Shanie Roy, membre étudiante ISS)

Violence conjugale en temps de pandémie : une trousse média développée par l’INSPQ

Mon héroïne, c’est toi – comment combattre la COVID-19 quand on est un enfant?

La professeure et membre ISS Catherine Des Rivières-Pigeon s’interroge sur les impacts pour les personnes les plus pauvres

Un guide pour parler de la Covid-19 aux enfants : gérer les impacts psychologiques

Les inégalités de genre dans la crise de la COVID-19 (en anglais)

Analyse de l’Observatoire québécois des inégalités « Inégaux face au Coronavirus ».

Covid-19: Qui sont les plus vulnérables?

Comment la Covid-19 exacerbe les inégalités sociales (en anglais)

Déclaration – Les inégalités amplifiées par la crise de la COVID-19 (Commission canadienne des droits de la personne)

Faire face au confinement