Conférence-midi | NeuroQAM - 20 septembre 2023

Comment NeuroQAM permet de mieux comprendre et caractériser la santé mentale ?

Les travaux du Centre de recherche en neurosciences cognitives de l’UQAM (NeuroQAM) s’inscrivent dans une perspective de santé globale du cerveau afin de décloisonner la santé cognitive et la santé affective. Cette approche est prometteuse pour mieux comprendre la santé mentale et mieux intervenir. L’utilisation de méthodes et outils issus des neurosciences cognitives permet d’étudier les mécanismes associés au développement de problèmes de santé mentale tant chez l’enfant que chez l’adulte, ainsi que les facteurs et prédicteurs de rétablissement. L’apport des neurosciences cognitives en santé mentale sera illustré par les Dres Marin (anxiété, hormones et cognition) et Soulières (autisme).

20 septembre 2023 | 12 h 30 à 13 h 30 (en ligne)

INSCRIPTION >>

Marie-France Marin est professeure au département de psychologie de l’UQAM. Dre Marin a acquis une expertise sur l’impact du stress et des hormones de stress sur la modulation des mémoires émotionnelles négatives.

Dave Saint-Amour est chercheur au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et professeur au département de psychologie de l’UQAM. Il a cofondé la Centre de recherche en neurosciences cognitives et a été titulaire de la Chaire de recherche UQAM en neuropsychotoxicologie environnementale.

Isabelle Soulières est neuropsychologue clinicienne et professeure au Département de psychologie de l’UQAM. Elle a travaillé comme neuropsychologue auprès d’enfants et adultes avec troubles neurodéveloppementaux à l’Hôpital Rivière-des-Prairies.

Pavillon Hubert-Aquin (A)
Local A-3742