Inégalités territoriales et environnementales de santé : accès aux espaces verts publics de proximité | 9 mars 2021 | 12h30

Inégalités territoriales et environnementales de santé : accès aux espaces verts publics de proximité.

Au Québec et ailleurs dans le monde, plusieurs facteurs systémiques contribuent à générer et perpétuer des inégalités sociales de santé. L’environnement urbain est un facteur qui marque profondément, par l’exposition à des facteurs délétères ou favorables, la santé et les inégalités de santé. Dans cette perspective, le développement des milieux de vie dans les villes s’arrime à des préoccupations environnementales. Cette conférence sera l’occasion de discuter d’accessibilité aux espaces verts publics de proximité et de ruelles vertes et des impacts de l’accès ou le non-accès sur la santé mentale, la socialisation et l’activité physique des individus.

9 mars 2021 : 12h30 à 13h45  sur zoom >> INSCRIPTION

Personnes invitées

Hien Pham est professeure au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM. Ses intérêts de recherche incluent l’équité environnementale, les infrastructures vertes en ville (ruelles vertes, parcs, agriculture urbaine), la forme urbaine, les petites et moyennes villes et l’analyse spatiale.

Mathieu Philibert est professeur au département de sexologie de l’UQAM. Ses travaux de recherche se concentrent autour des thématiques suivantes:  les inégalités sociales de santé, l’épidémiologie sociale, la géographie de la santé et l’influence des quartier sur la santé des populations.

Cette conférence sera animée par Johanne Saint-Charles, directrice de l’Institut Santé et société et professeure au département de communication sociale et publique

Institut Santé et société

L’Institut Santé et société de l'UQAM vise à favoriser le développement de la recherche en santé et société et à en accroître la visibilité.

Suivez-nous

Coordonnées

Institut Santé et société
Pavillon J.-A.-Desève
320, rue Sainte-Catherine Est
Local DS-4202
Montréal H2X 1L7