Activité d’intérêt : Grand RDV de l’IReSP – 1er juillet – 9h à 17h30 (heure France)

Grand RDV de l’IReSP

Jeudi 1er juillet – 9h à 17h30

La recherche sur les inégalités sociales de santé

L’IReSP a le plaisir de vous convier à son séminaire concernant la recherche sur les inégalités sociales de santé qui se tiendra le jeudi 1er juillet 2021 de 9h à 17h30 en visioconférence. Cette journée a pour vocation de réunir la communauté, présenter et discuter les résultats des travaux de recherche principalement issus des appels à projets de l’IReSP.

Une table-ronde viendra mettre en perspective les résultats présentés et ouvrir la discussion sur l’apport de ce savoir expérientiel au regard des politiques publiques et des actions à mener.

Programme provisoire

9h | Introduction

Rémy Slama, Directeur de l’IReSP

Marion Cipriano, Directrice adjointe scientifique de l’IReSP

9h30 | Discours d’ouverture

Détails à venir

10h15 | Session 1 – L’accumulation des mécanismes à l’origine des inégalités sociales de santé et leur mesure

Modération par Gwenn Menvielle

• Wahida Kihal, « Observatoire Santé Environnement Local : Identifier, Quantifier et Réduire les inégalités Sociales et environnementales de santé du nouveau-né »
  • Caroline Méjean, « Contribution of life course to socioeconomic inequalities in dietary behaviors »
  • Guy Launoy, « Inégalités socio-territoriales de survie des patients atteints de cancer en France. Etude fondée sur les données du réseau FRANCIM de registres français de cancer »

12h | Pause méridienne

13h30 | Session 2 – L’évaluation des politiques et des actions visant à réduire les inégalités de santé

Modération par Philippe Guilbert

• Marie-Aline Charles et Sandrine Lioret, « Etude d’évaluation d’une intervention destinée à améliorer les pratiques alimentaires et l’alimentation des enfants de 0 à 2 ans issus des familles en situation de vulnérabilité sociale et/ou précarité économique en France »
  • Eric Breton, « Stratégies locales de prévention primaire et de promotion de la santé: les contrats locaux de santé comme dispositifs de territorialisation des politiques régionale »
  • Marie-Renée Guével, « Recherche ECosystémique et Interdisciplinaire d’analyse Territoriale des Stratégies de réduction des inégalités sociales de santé dans le secteur de la petite enfance: une approche des politiques, des services, des pratiques et des rapports sociaux de service, intégrant les besoins fondamentaux des enfants »

15h30 | Session 3 – Inégalités sociales et Covid-19

Modération par Cyrille Delpierre

• Michelle Kelly-Irving
  • Stephanie Vandentorren
  • Nathalie Bajos

Les projets présentés dans cette session ne sont pas financés dans le cadre des appels à projets de l’IReSP.

16h30 | Table ronde – Quels apports de la recherche sur les ISS pour orienter les politiques et actions publiques ?

Détails à venir

17h15 | Conclusion de la journée par Cyrille Delpierre

Toutes les informations concernant le programme de cet évènement seront mises à jour régulièrement sur cette page.

Cet évènement sera entièrement en ligne, l’inscription est gratuite et obligatoire.

Contact : rebecca.rotsen@inserm.fr