17 février – Conférence-midi : Sport, activité physique et santé dans un contexte de changements climatiques

Nous vivons actuellement les conséquences sans commune mesure du changement climatique. Elles affectent toutes les strates de la vie comme la santé et les loisirs. Cette présentation abordera les liens entre sport, activité physique et changement climatique sur la base d’une analyse de la littérature scientifique. Plusieurs questions seront abordées: Que représente l’empreinte carbone des pratiques sportives ? Quelles sont les conséquences des catastrophes naturelles sur l’activité physique ? Bifurquer vers les transports actifs pour diminuer la pollution de l’air ? Demain, réaliserons-nous plus d’activité physique grâce à des saisons plus clémentes ? Comment penser l’activité physique et le sport dans un monde à 2°, à 3° ?

CONFÉRENCIER
BERNARD PAQUITO | professeur adjoint, Dépt. des Sciences de l’Activité physique, UQAM

17 février | 12h30 à 13h30
Conférence en présence et en ligne