Ce midi-conférence est co-organisé par l'Institut Santé et société et des membres de la Faculté des arts. Elle est ouverte à tous et à toutes.
7 mai 2025
12h 15 à 14 h 15
En co-modal
Un lunch sera servis sur place
INSCRIPTION >>
RÉSUMÉ
Comment la recherche en arts et santé se déploie-t-elle sur le terrain? Qu’en est-il des modalités de collaborations entre chercheur.es d’univers disciplinaires dont les finalités peuvent paraître éloignées? Quelles peuvent être les tensions vécues? Les bons coups? Empruntant des postures et des méthodologies de recherche différentes et œuvrant dans des contextes diversifiés, les conférencières exploreront les apports des arts visuels, de la danse et du théâtre au sein d’équipes de recherche interdisciplinaires. Elles s’appuieront sur des recherches récentes impliquant des co-chercheurs et des partenaires de milieux de soins, communautaires et culturels. Les conférencières traiteront des liens qu’elles ont tissés entre leurs recherches respectives offrant ainsi une vision singulière du rôle que peut jouer l’art en réadaptation, en santé mentale et toxicomanie, de même que sur la transition vers les soins de fin de vie. Ces projets sont notamment le tremplin de conversations, d’espoir, de répit et de moments de beauté.
CONFÉRENCIÈRES

Lucie Beaudry est professeure agrégée au Département de danse de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) et membre de l’axe Arts et santé de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT). Elle détient des expertises en danse (UQAM), en éducation somatique/méthode Feldenkrais (UQAM), ainsi qu’en thérapie et en éducation par les arts expressifs (Tamalpa Institute, Californie). Ayant également complété un doctorat interdisciplinaire en santé et société (UQAM), sa programmation de recherche allie arts et santé dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle.

Maud Gendron-Langevin est professeure et directrice de programmes à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Spécialiste en enseignement de l’art dramatique (UQAM) et dramathérapeute (Concordia), elle mène des recherches à l’intersection des arts et de la santé. Elle s’interroge sur le théâtre comme processus pour susciter l’engagement et donner une voix aux groupes et aux personnes marginalisées en contexte scolaire, communautaire et dans les services sociaux. Son fil rouge en recherche est composé notamment de l’autodétermination, de la participation sociale et des méthodologies de recherche basées sur les arts. Elle est cofondatrice du GRET-UQAM, membre du CREMIS, de l’ISS-UQAM et du Pôle de recherche partenariale en santé mentale de l’UQAM.

Mona Trudel, est professeure associée à l’École des arts visuels et médiatiques (UQAM). Elle a été titulaire de la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être (2015-2019). Elle s’intéresse aux liens entre l’art, la santé et les populations marginalisées ainsi qu’à l’apport de l’art actuel au dialogue sur des enjeux sociétaux dans des contextes éducatifs formels et informels. Elle codirige avec la professeure Ève Lamoureux (histoire de l’art) la recherche partenariale La voix de l’art pour les personnes marginalisées du centre-ville de Montréal (CRSH-2024-2027).






